France Parkinson – Médiatisation d’événements pour la Journée mondiale 2018

Logo France Parkinson (Agence PRPA - Relations presse/publics RP santé_Références)

France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Objectif : créer du lien entre les malades pour éviter qu’ils s’isolent et restent seuls face à la maladie de Parkinson.

OBJECTIFS

  • Donner de la visibilité aux actions du terrain
  • Sensibiliser l’opinion publique à cette cause
  • Faire connaître la maladie au-delà de ses préjugés et générer une prise de conscience pour susciter de l’empathie envers les malades
  • Fédérer et mobiliser les acteurs

ACTIONS

  • Organisation d’une conférence de presse (presse GP et professionnelle) en amont de la journée mondiale
  • Médiatisation de plus de 40 événements départementaux
  • Réalisation d’une étude IFOP avec une infographie des résultats
  • Création d’une carte interactive de France des événements
  • Diffusion d’un dossier de presse interactif national et de communiqués de presse régionalisés
  • Initier des interviews (pour obtenir des papiers de fond)

RÉSULTATS

  • 18 journalistes présents à la conférence de presse (PQN, radios, presse internet)
  • Près de 350 retombées médiatiques (dont plus de 50 radios et près de 20 tv)
  • Des interviews et reportages réalisés au niveau national (CNews, Europe 1, RTL, FranceInfo, France 2, M6…) et en régions (France Bleu, France 3, TV et radios locales…)
  • Près de 13 000 vues pour la carte interactive et un taux de clic de 49%. Elle a généré près de 5 000 visites sur le site web de France Parkinson

Carte interactive de France :

Version téléchargeable :

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